Dès son plus jeune âge Philippe SIMON pratique l’athlétisme et les sports collectifs. Puis il s’initie aux arts martiaux et sports de combat à partir de 1969 et développe une expérience conséquente dans plusieurs disciplines telles que le judo, les karatés shotokan et kyokushinkai, le full-contact.

Animé du désir constant de se dépasser et d’apprendre, il se perfectionne auprès de nombreux experts appartenant à diverses écoles du combat rapproché.

Lors d’une mission à l’étranger en 1990 il découvre le krav-maga. Il passe son diplôme d’instructeur de krav-maga (IKMF & EIKM) en 1999, puis les diplômes d’instructeur krav-maga « v.i.p protection » et « forces de l’ordre ».

Parallèlement à cette spécialisation il acquiert le statut d’expert en self-défense, tonfa, et bâton.

Il intègre la Police Nationale en 1980 et rejoint bientôt les unités spécialisées et services spéciaux du ministère de l’Intérieur. Il est rapidement affecté au groupe de sécurité opérationnel de la D.S.T. (Direction de la Surveillance du Territoire) où il est amené à effectuer des interpellations, des protections rapprochées, des filatures, et des missions spéciales. Il poursuit sa carrière au sein de cette administration en qualité d’instructeur et « d’homme de terrain » jusqu’en 1998.

Philippe Simon est ensuite affecté à l’Unité des Activités Physiques et Professionnelles de la Police Nationale pour l’agglomération de Lyon où il devient adjoint au responsable de cette unité.

Il est alors chargé de la formation des 3.000 policiers de Lyon : soucieux de dispenser un enseignement complet à vocation opérationnelle, il développe des programmes d’instruction polyvalents comprenant les techniques du tir en situation, la self-défense et les sports de combat, les techniques d’intervention, l’usage professionnel du tonfa et du bâton télescopique.

Il encadre encore des stages professionnels lui permettant de développer une doctrine tactique propre à des espaces et contextes spécifiques : il conceptualise la mission de sécurité en espace confiné mise en œuvre dans les trains par la police ferroviaire ; il développe un corpus d’instruction propre à l’intervention dans les établissements pénitentiaires ; il participe au traitement de la problématique des violences urbaines.

Il a formé également plus de 2000 civils dans les clubs.

En septembre 2006, Philippe Simon se retire partiellement de la Police Nationale, demeurant toutefois réserviste volontaire de son administration.

Il se consacre pleinement depuis lors à la Fédération Internationale de Krav Opérationnel et Professionnel qu’il a créée en 2006 et où il assume la fonction d’instructeur- chef.

Il forme actuellement des instructeurs K.O.P. issus de la société civile comme des administrations, et entraîne d’ores et déjà plusieurs formations d’élèves en France et à l’étranger, tout en demeurant consultant auprès de groupes d’intervention.

1975-1980 Civil :

1980-1990 Police Nationale :

Civil :

1990-1999 Police Nationale :

Civil :

1999-2006 Police Nationale :

Civil :

Création : 8 août 2013 | Mis à jour : 23 juin 2014 |